À propos de moi

Archives

Tags

Derniers Articles

Rechercher

Techniques pour réussir vos travaux de forage

by admin

Le forage est effectué selon les techniques précises pour qu'il puisse connaître un succès. Voici quelques astuces indispensables pour la réussite de ce type de travail souterrain.

Utiliser une tarière manuelle

En vous servant d'une tarière, vous aurez un premier passage dans les profondeurs de la terre. Car la tarière est constituée d'une vrille qui peut défier les roches rigides qui sont composées de calcaire et de granites. Pour enfoncer la vrille, définissez un périmètre de votre intervention afin de réaliser un travail contrôlé.

  • La forme hélicoïdale permet à la tarière d'avoir une force renforcée
  • La tarière a pour avantage d'être transportable sur les chantiers reculés
  • Une capacité de perçage pouvant atteindre plus de 45 m
  • Une utilisation plus simplifiée lorsque le terrain est bien mouillé

Enchaîner le forage par la procédure de percussion

La technique de percussion est effectuée avec un outil qui doit être lourd pour un meilleur rendement. Le recours à une corde bien rigide est également indispensable pour servir de retrait des sables creusés. La technique consiste à actionner le câble lorsque la tarière morcelle les rochers souterrains. La cuve sera remplie au fur et à mesure du fractionnement et le retrait sera effectué.

Le choix de la foreuse

La foreuse n'est pas compatible avec tous les types de terrain. Avant de choisir les équipements qui doivent vous servir dans votre travail, assurez-vous qu'ils sont capables de travailler dans votre terrain. Cette information ne peut pas être obtenue si vous ne connaissez pas les données géologiques du terrain. Dans tous les cas, les foreuses doivent avoir les caractéristiques suivantes :

  • Les dents aiguisées et renforcées sur les parois de la couronne
  • Un aléseur capable de racler les bords du trou au moment du forage
  • Des cônes en rotation qui peuvent couper les surfaces déviantes
  • Des lames permettant de rendre la surface bien nivelée
  • Un marteau fond de trou capable de casser les roches résistantes

Ne pas oublier la boue de forage

La boue de forage s'impose dans tous les chantiers parce qu'elle permet de rendre votre travail équilibré et contrôlé. Vous devez l'injecter en permanence dans le trou afin qu'il refroidisse les équipements que vous utilisez et qu'elle effectue un travail de nettoyage. La boue de forage permet aussi de réguler la pression dans le tubage de forage.

Le forage est un ouvrage gigantesque qu'il ne faudrait pas prendre à la légère. Le choix de chaque équipement doit être justifié par la fiabilité, la performance, la précision et la durée de vie.

Partager