À propos de moi

Archives

Tags

Derniers Articles

Rechercher

Questionnaire sur les panneaux de signalisation routière

by admin

La circulation sur les routes nationales et même de campagnes fait courir aux conducteurs des risques d'incident, surtout lorsque ces derniers ne maîtrisent pas le Code de la route. Puisque cette maîtrise passe par la compréhension et la lecture des panneaux de signalisation routière, voici un aperçu des éléments importants à connaître.

Quelle est la taille des différents panneaux de signalisation ?

Deux tailles se distinguent et sont fonction du message transmis par ces panneaux :

  1. Le cas des panneaux d'interdiction : ce type de panneaux peut avoir une dimension de 10/19 pouces au moins. Dans certains cas, ils auront une taille de 12/19 pouces au plus. Il s'agit le plus souvent de panneaux véhiculant une interdiction de stationnement.

  2. L'hypothèse des panneaux de réglementation : sont désignés sous ce vocable les panneaux véhiculant un message de réglementation. C'est le cas avec les panneaux interdisant l'accès à certains virages ou alors, les panneaux qui vont interdire les dépassements dans certaines zones. Le minimum de dimension que ces panneaux doivent avoir est de 18/24 pouces. Au maximum, il sera possible de les trouver avec une taille de 30/30 pouces.

De quelles formes sont les panneaux ?

Trois formes définissent les panneaux de signalisation :

  • La forme de panneaux aux huit côtés ou alors forme octogonale pour les panneaux d'arrêt.

  • La forme rectangulaire conçue pour l'avertissement.

  • La forme carrée prévue pour les avertissements.

Quelles sont les couleurs des panneaux ?

Pour l'interdiction, le panneau aura une coloration rouge peinte sur un fond de coloration blanche. Dans de nombreux cas, il pourra aussi représenter du blanc peint sur une base rouge. Dans le cas des autorisations, la couleur prédominante sera la verte et elle sera déployée sur une base blanche. Pour les nécessités d'avertissement, c'est le noir passé sur une base jaune qui sera à l'honneur.

Comment est sanctionné le non-respect des panneaux ?

Pour diverses raisons, il est possible que l'automobiliste ne respecte pas les indications mentionnées sur le panneau, et dans ce cas il s'expose :

  • À subir une pénalité surtout lorsque le dommage causé est très faible.

  • Au retrait de son permis dans le cas où il a causé un accident grave.

  • À l'application d'une mesure de détention lorsqu'il y a eu perte en vie humaine par sa faute.

  • Au prélèvement de points sur son permis dans le cas d'incidents légers.

Les panneaux de signalisation sont des messages envoyés par la route pour vous inciter à faire preuve de prudence. Pour votre sécurité et pour celles des autres usagers de la route, il convient de bien maîtriser le Code de la route et partant, la signification de tous les panneaux. Pour en savoir plus, cliquez sur SignoPlus

Partager