À propos de moi

Archives

Tags

Derniers Articles

Rechercher

Consignes pour l'entretien des chaudières pour salle de bains

by admin

Dans les salles de bains, l'installation des chaudières vous permet de couler de temps un temps un bain chaud selon vos désirs. Ces chaudières sont certes des installations coriaces, mais elles nécessitent un entretien permanent afin de préserver leur fonctionnement à un niveau optimal.

Les bénéfices majeurs d'un entretien régulier de votre chaudière

Un entretien régulier de votre chaudière de salle de bains n'est pas sans récompense. L'entretien régulier de votre chaudière vous permet :

  1. De faire des économies de combustibles : les chaudières sont généralement alimentées par des combustibles qui peuvent être selon les cas des gaz, du bois ou encore de l'huile. Ces différents combustibles vous coûtent suffisamment cher pour ne pas louper l'occasion d'en faire des économies. Ainsi, vous ferez des épargnes considérables en termes d'achat de combustible lorsque vous entretenez régulièrement votre chaudière de salle de bains.
  2. De réduire la production de gaz à effet de serre : les combustibles qui alimentent les chaudières produisent régulièrement deux types de gaz à effet de serre au cours de leur combustion, notamment le gaz carbonique (CO2) et le monoxyde de carbone (CO). Il est donc évident que si vous parvenez à réduire votre consommation en combustible, vous allez automatiquement réduire votre émission de ces gaz toxiques pour l'environnement.

Mesures réglementaires pour l'entretien de votre chaudière

L'initiative d'entretenir votre chaudière dépend de la nature de la propriété de la chaudière. En effet, deux cas de figure sont envisageables :

  1. Les chaudières personnelles : lorsque vous avez une chaudière personnelle, vous pouvez envisager de l'entretenir à votre guise. Toutefois, si vous êtes locataire d'un appartement, vous devez vous référer aux termes fixes par le contrat de bail. Ce contrat peut stipuler que vous avez ou pas la liberté d'effectuer cet entretien ou qu'il est à la charge de votre bailleur.
  2. Les chaudières communautaires : lorsque la chaudière qui alimente votre salle de bains est communautaire, l'initiative d'entretien doit être partagée par chacun de copropriétaire. Cette mesure est également valable pour la prise en charge du coût de l'entretien dans la mesure où vous contactez un professionnel.

Quelques éléments clés du protocole d'entretien de votre chaudière de salle de bains

L'entretien de votre chaudière doit être réalisé préférentiellement par un professionnel. Il est tout de même important de noter les points clés de cet entretien, qui sont : la vérification du taux de monoxyde produit, le ramonage et la vérification du conduit de fumée.

Un entretien adéquat d'une chaudière est un gage de longévité de votre installation et surtout un partisan du développement durable à travers la réduction d'usage des combustibles et la réduction de la production des gaz à effet de serre.

Partager